Imprimer

bugnes levées

Catégories : chocolats confitures friandises bonbons
Personnes : 20
Prix : -
Difficulté : moyenne
Origine : france
Temps de préparation : 45mn
Temps de cuisson : 60mn

Ingrédients

500 g de farine
125 g de beurre
2 sachet de levure boulangerie lyophilisée
3 sachet de sucre vanillé
4 oeuf entiers
10 cl de crème liquide
1 c à  s de rhum
1 zeste citron
50 ml d'eau
1/2 cuillerée à  café de sel
250 g de sucre glace

Préparation

Dans un grand saladier mettez la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est-à-dire le sel, lle sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée.

 Formez un puits  au centre, cassez-y les œufs.

  1. Par ailleurs faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu ajouter le verre d'eau pour le faire tiédir.
  2. Ajoutez le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant, il l'a tuera !) dans le puits avec les œufs ainsi que la crème et le parfum.
  3. Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  4. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu'au soir. On peut accélérer la levée en mettant la pâte dans un four à 35° ( le volume doit doubler )
  5. Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi (si vous l'avez fait le matin), farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec les mains afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Evitez de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et de perdre son élasticité, 1 minute suffit.
  6. Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez lever jusqu'au soir.
  7. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.

  8. Plongez-les dans l'huile bien chaude ( 170°) jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Pensez à les retournez à mi-cuisson. Faites attention ça dore vite !
  9. Déposez-les sur du papier absorbant afin d'absorber l'excédent d'huile, saupoudrez de sucre glace.